27 mars 2009

Les programmes de création des rosaces, frises, cadres & pavages

Ces applets (il y en a 2 pour limiter leur taille) proposent par défaut de tracer une frise avec 2 cadre et rosacemotifs et sans aucun élément de symétrie. Pour dessiner, on commence par créer un cadre de travail dans la fenêtre (glisser souris appuyée) puis on dessine. Le cadre peut être redimensionné ou masqué (menu options), le pinceau peut changer de couleur, de taille, de forme. On peut supprimer le ou les derniers points, ou tout effacer. On peut ajouter des éléments de symétrie (menu symétries), modifier le nombre de motifs translatés (menu Type de dessin) ou l'écartement des motifs (curseur dans le menu Options). La notation conventionnelle du type de frise (f2, fmm, etc.) n'est pas mentionnée dans le programme mais peut être étudiée dans la page d'accompagnement.

Pour passer aux rosaces (menu Type de dessin), on doit choisir si on veut des rosaces avec ou sans axes de symétrie (axes radiaux). On sélectionne alors dans le menu Symétries le nombre de motifs autour du centre (de 3 à 12), et on dessine. Pour un même motif initial, vous pouvez changer le nombre de motifs (c'est à dire le nombre d'axes de symétrie concourants, ou l'angle des rotations) et aussi redimensionner le cadre : cette opération modifie la disposition des éléments un peu comme un kaléidoscope.

Les cadres et les pavages ne sont pas sur la même applet. Passer aux cadres dans l'applet 1 en choisissant le nombre d'éléments horizontaux et verticaux (de 2 à 4 horizontaux et de 1 à 4 verticaux). Ici, il ne suffit pas d'avoir défini un cadre, il faut en définir un autre qui fixera l'emplacement des motifs verticaux. Cette opération peut être recommencée à volonté (menu Options : positionner le 1er motif vertical gauche ou ctrl-C). Les réglages de la symétrie se font toujours dans le menu Symétrie.

Passer aux pavages dans l'applet 2 en choisissant le nombre de motifs horipavage de type pgzontaux et verticaux (de 2 à 4). On dispose ici d'un cadre carré pour le motif ou hexagonal, cela dépend de la symétrie choisie. Régler les éléments de symétrie dans le menu Symétries. C'est un peu plus compliqué que pour les autres figures car il existe jusqu'à 17 types différents de pavages. On commence par préciser si on veut des axes de symétrie (miroir) ou des symétrie-glissées, puis on précise l'ordre de rotation maximum du motif (0, 2, 3, 4 ou 6). Dans 2 cas, on peut encore préciser si tous les centres de rotation sont identiques ou non. La notation cristallographique du pavage n'est pas mentionnée dans le programme mais peut être étudiée dans la page d'accompagnement.

Afin d'avoir une idée des différents types de frises, de cadres, de rosaces ou de pavages qu'on peut créer avec ces applets, vous pouvez consulter les albums photos de ce blogs où l'on a essayé d'illustrer toutes ces possibilités. Comme toujours, si on veut de bons résultats il faut y passer un certain temps, et donc, ne pas hésiter à recommencer tout ou bien à ne modifier que certains réglages (redimensionner le cadre, changer les éléments de symétrie, etc.)

Parfois, on remarquera des défauts de la symétrie : les formes cadre4x2FM2v3colorées qui sont employées pour dessiner (le rond, le carré, les images, etc.) ne sont pas transparentes et, lorsqu'elles se chevauchent, cela produit des configurations qui n'ont pas toujours la symétrie attendue. Techniquement cela pourrait peut-être être évité, le problème est à l'étude... Actuellement, pour ne pas avoir ces erreurs de symétrie, il suffit d'éviter ces superpositions en juxtaposant les points. Ci-contre vous avez un exemple de ces superpositions non transparentes qui gâchent la symétrie de l'ensemble. Pour éviter cela, il suffit de redimensionner le cadre ou repositionner le 1er motif vertical gauche (menu Options). Voyez le résultat dans l'album: cadres.

Posté par philam12 à 17:29 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,


Commentaires sur Les programmes de création des rosaces, frises, cadres & pavages

Nouveau commentaire