28 mars 2009

Historique du site

Janvier 2008 : création du site mathadomicile. Au début, il contient essentiellement des cours de maths, quelques articles séparés (puzzles, développement décimale d'un rationnel) ou à l'intérieur de pages spécifiques où sont accessibles des applets créées avec GeoGebra (symétrie, rangolis, rosaces et frises) ou à l'aide d'une collaboration (puzzles utilisant l'applet de S.Antoy).rangoli avec centre de rotation quart de tour

Mars 2008 : création du domaine mathadomicile.fr le 7 et des premières applets écrites en java, sur les nombres (écriture décimale illimitée d'un rationnel, PGCD, nombres premiers, etc.). Progressivement, ces applets seront enrichies (polygone sur quadrillage, décimales de pi, suite aliquote, etc.) et formeront un ensemble de 12 fonctions sur ces thèmes regroupées en 3 programmes (fractions, périmètres et nombres premiers).

Juin 2008 : l'applet "calcul mental" voit le jour en liaison avec un projet de concours niveau CM2/6ème au REP18 de Paris. Développée en java, cette applet s'enrichit de nombreuses questions qui dépasse le cadre du concours (changement de base, simplification de fraction, écriture scientifique, etc.).

Janvier 2009 : l'applet d'apprentissage des tables est conçue sur un mode plus ludique encore que sa grande soeur du calcul mental. Un scénario d'apprentissage est mis au point à cet effet comprenant des sons et trois types de séquences (ordonnée, aléatoire, révision) la dernière étant chronométrée.

Février 2009 : un grand programme d'exploration des nombres reprend et complète les principales fonctions des 12 premières applets. La seule préoccupation ici étant l'écriture des nombres, on explore toutes les pistes qui décompose un nombre avec des entiers (ecriture décimale, changement de base, mais aussi arithmétique modulaire ou décomposition en fraction continue...)

Mars 2009 : un couple d'applet pour créer, avec le plus de libertés possible, des rosaces, des frises, des cadres à motifs symétriques et des pavages. Ces programmes écrits en java, complètent et remplacent les premières applets dérivées de GeoGebra. Un ensemble de notices se développent pour présenter les 7 types de frises et les 17 types de pavages. Création du blog de mathadomicile le 27.

Septembre 2009 : un nouveau programme pour faire du calcul mental! Le jeu "le compte est bon" est un bon exercice pour mettre à l'oeuvre vos capacités à combiner nombres et opérations. Un score vous sera attribué pour mesurer votre performance, et une solution vous sera proposée pour vous donner des idées...

Posté par philam12 à 09:11 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,


Commentaires sur Historique du site

Nouveau commentaire