28 mars 2009

Le programme d'apprentissage des tables

un triangle celtique pour l'applet d'apprentissage des tablesCe programme propose par défaut de commencer par l'apprentissage des tables de multiplication. Pour les tables d'addition il faut régler le "level" au départ sur 1. On commence par la table de 2, mais si on veut, on peut règler le level sur un autre nombre, par exemple sur 5 pour commencer par la table de 5. Il n'y a pas de limite supérieure au level. Pour les tables d'addition, il faut régler le level initialement sur 1.

Pour chaque level on est interrogé d'abord dans l'ordre (séquence verte), puis dans un ordre aléatoire (séquence bleue) et à partir de level=4 on fait des révisions (séquence jaune) qui sont chronométrées. Les questions pour un level donné portent sur les multiplications et les divisions, avec un opérande qui est compris entre 2 et le level: pour level=2, on aura 2x2 et 4:2, pour level=3 on aura 2x3, 3x3, 9:3 et 6:3, etc. Chaque question est répétée jusqu'à obtenir une bonne réponse. Chaque séquence doit être réussie sans aucune faute pour passer à la séquence suivante.

Pour une vision optimale, régler les couleurs des différents affichages et de l'écran au moyen des boutons du bas numérotés de 1 à 7. Les boutons 8 et 9 servent à changer les paramètres du son (musique de fond ou commentaires pour les bonnes ou mauvaises réponses).

Le score consiste en l'accumulation des points obtenus à chaque question. Ces points sont égaux au level (tables de x) ou inférieurs de 1 (tables de +) sauf pour les tables de 10, 20, etc où ils valent moins. Des points additionnels sont ajoutés lorsqu'une séquence est réussie ou quand on change de level. Ces points dépendent du level et, pour l'épreuve chronométrée, du temps.

Posté par philam12 à 10:56 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,


Commentaires sur Le programme d'apprentissage des tables

Nouveau commentaire