01 avril 2009

Le programme d'entraînement au calcul mental

Ce programme propose par défaut d'effectuer des séquences d'entraînement sur 2 types d'opérations : des additions et des multiplications, avec des nombres de 3 à 10. Pour commencer l'entraînement, il suffit de cliquer sur le bouton "Valider" et de répondre ensuite aux questions posées en validant avec la touche "Entrée".

Cette configuration peut être modifiée de plusieurs façons: on peut changer le type de questions posées (36 types de questions dans la version actuelle), et on peut changer le type d'entraînement (Bonus, Bilan, Chrono, etc.). Pour des questions portant sur les tables, on peut régler le nombre "Maximum" et le nombre "Minimum" dans le menu Options.applet d'entrainement au calcul mental On peut effectuer bien d'autres réglagles mineurs comme le nombre de question par séquences (ce paramètre est appelé Période du Bilan, il vaut 20 par défaut), les couleurs du fond ou des caractères, la taille et la police de caractère (pour ces derniers réglages, faire un clic droit dans le menu). La couleur appelée "ma couleur" se règle à partir du menu Options.

Le mode "Bilan" qui est proposé par défaut donne un récapitulatif des erreurs à la fin de chaque séquence. Un score est calculé qui tient compte de la rapidité, du taux de bonnes réponses et du nombre de types de questions. En mode "Bonus" on tient compte des perfectos (séquences sans fautes) qui doublent le score d'une séquence et qui permettent, lorsqu'il y en a 10 de changer de niveau... Le mode "Correction" ne fait rien d'autre que de corriger les réponses. Dans le cas d'une erreur, il repropose exactement la même opération. Le mode "Note" corrige, et compte les bonnes réponses. Les deux modes "Chrono" sont très différents : ils proposent des séquences sans donner les réponses aux questions posées, le rythme des questions étant réglable (menu Options). En fin de séquence, les opérations peuvent être réaffichées avec leur correction (dans Options, consulter). Si le programme est lancé comme une applet, on ne peut pas enregistrer cela dans un fichier, mais il est possible de lancer l'application autrement pour pouvoir les enregistrer en vue d'une correction différée. Une page spéciale explique comment utiliser le programme de cette façon.

Les questions proposées dans cette applet ont été regroupées en 3 catégories: celles qui font appel aux techniques d'addition/soustraction, celles qui font appel aux techniques de multiplication/division et celles qui relèvent de la numération (écriture des nombres, conversions). Bien sûr certaines questions relèvent de plus d'une catégorie, par exemple la question 15 (priorités opératoires) touche aux 3 opérations + - et x puisqu'elle propose des questions du type 4x5-6, où il faut multiplier et soustraire, mais aussi connaître la règle de priorité entre ces 2 opérations. Les options de préselections permettent de trouver d'un coup toutes les questions d'un niveau donné (élémentaire, 6ème ou supérieur), tout sélectionner ou ne rien sélectionner (cette dernière option est pratique pour effacer toutes les sélections et en choisir de nouvelles). La plupart des questions relèvent du niveau fin de sixième : il s'agit d'acquérir progressivement, par la pratique, ce niveau. Mais la plupart des questions peuvent être travaillées avant la sixième. Sur ce point, l'hétérogénéité des élèves étant immense, nous avons opté pour des questions assez relevées, qui demandent parfois un certain temps pour se familiariser avec les techniques à mettre en oeuvre.

Lorsque vous le souhaitez, vous pouvez enregistrer votre score obtenu pour la ou les opérations sélectionnées. Le programme peut retenir les 5 derniers enregistrements de la session, tandis que le serveur conserve le meilleur score obtenu pour ces opérations. Pour enregistrer sur le serveur il est demandé un nom et un mot de passe qui permettront de retrouver ses enregistrements ultérieurement. Vous pouvez aussi enregistrer la configuration (réglages des couleurs, police de caractères, choix des opérations, paramétres maxi, mini, période, etc.). La consultation des scores de l'utilisateur ou du classement pour les opérations sélectionnées est privée (il faut le mot de passe). Par contre on peut récupérer n'importe quelle configuration enregistrée, il suffit de connaître son nom. Le site propose quelques configurations qui peuvent servir d'exemple, les noms de ces configurations "publiques" sont de la forme "mathadoN" où N est un chiffre. Depuis avril 2009 les classements par opération et le classement général sont publiés sur la page d'accueil du site

Posté par philam12 à 23:47 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,


Commentaires sur Le programme d'entraînement au calcul mental

Nouveau commentaire